Vanuatu
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 août 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Édité par Krok Nik Douil

Standalone 1 extension

Vanuatu, ou le coin de paradis sous haute tension!

Parties : 10/20

Vanuatu est un jeu tres tres bien fait. Le coup de l'ile paradisiaque qui s'avere un veritable champ de bataille peut avoir ete vu et revu, la j'insiste c'est TRES bien fait.

La phase de programmation des actions est originale, violente et excessivement bien concue. C'est le coeur de ce jeu, ce qui fait qu'on apprecie, ou que l'on deteste ce jeu. En gros, chaque joueur va miser 5 jetons sur differentes actions possibles. Il peut vouloir en faire beaucoup, mais risque de se les faire manger par d'autres joueurs, ou preferer en faire peu pour les assurer. Si on ajoute a cela que chacun va avoir besoin de thune, et que les moyens de se la procurer sont rares et l'objet d'une lutte permanente... Il est facile d'imaginer perdre, ou faire perdre, un ou deux tours de jeu complet (sur les 7 ou 8 au total), pour des questions de timing et de fausse camaraderie. La mechancete fait tres mal dans ce jeu. Perso j'adore. Pour d'autres, c'est redhibitoire.

Le jeu est tres bien concu, original, et frise la perfection. Seule nuance, qui fait que pour moi, il n'est pas dans le top 10 intergalactique : apres 10 a 20 parties, il me manque un peu de suprise, de magie... le coup de savoir ou vont sortir les iles nuit, a mon sens, a la rejouabilite du jeu, et se battre comme des morts pour l'arrivee de deux pauvres touristes devient un peu aride au bout du compte. On a un peu un sentiment de : tout ca pour ca?!!! Bref, il me manque une touche de folie, ou de reves caraibeens pour y revenir plus souvent.

Mais si vous ne connaissez pas, vous pouvez sortir les pagaies, et inviter qq (vrais bons) potes il faut avoir passe Noel la-bas pour savoir si on (s´)aime ou pas!