Vanuatu
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 août 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Édité par Krok Nik Douil

Standalone 1 extension

Vanuatu c'est pas mal foutu !

5ème parties avec quasi les mêmes joueurs.
Je suis très mitigé pourtant au début j'étais emballé.

Le graphisme du jeu est réussi ! original, le matos est bien relativement bon et en quantité.
Le tout colle bien au thème voulu c'est chouette !
2 reproches :
- Les pions de couleurs des joueurs déteignent... je ne sais pas si c'est ma version en tout cas ça l'a fait sur toute les couleurs.
- le dos des cartons est le même pour tout les éléments du jeux et c'est assez chiant d'avoir des tortues partout qu'il faut retourner, on perd du temps en installant le jeu.

Petit bémol aussi sur le matériel, je n'aime pas les jeux ou il faut enlever du matériel pour pouvoir jouer en mode expert. Je préfère l'inverse c'est a dire rajouter des données supplémentaires et utiliser les éléments du jeu.

La partie :
Je veux bien que les éditeurs mettent un temps indicatif un peu approximatif mais la on est proche de l'abus parce qu'entre 1h30 et le double... a 5 joueurs on regarde la boite 90 minutes et on se rend compte qu'au bout de 3h on y est toujours.
Du coup première remarque, on joue avec le DGT Cube sinon cela traine en longueur.
Il se peut que je joue avec des comptables qui essayent d'optimiser chaque actions.

Le jeu tourne plutôt bien, les coups ignobles sont légions et peu importe le premier ou le dernier si on s'arrange bien on réalise nos actions au bon moment mais c'est la ou la durée de partie s'allonge abusivement...
Par contre la deuxième place est vraiment top en général comme dans beaucoup de jeu cela dit.
L'idéal restant de faire un maximum d'action tant qu'elle nous sont profitable.
Le jeu est pour moi clairement poussif a 5 joueurs, peu importe le niveau du joueur et l'expérience de jeu c'est vraiment dur de sortir de cette place, et quand on fait plusieurs tour a 2 actions pendant que certains joueurs autour de la table en font 4 ça devient vite très compliqué de penser a la victoire.
De plus malgré les stratégies possibles il n'est pas rare de voir les gens ne pas bouger au départ pour essayer de construire et ramener les touristes.
Ce système rapporte 50% de l'argent et des points de prospérité du jeu.

L'effet KingMaker est présent parce qu'on va voir venir les gens et donc il faut décider de se sacrifier ou non pour l'empêcher de réaliser son action.
Un peu de diplomatie a faire donc.
Il n'est pas rare de voir qu'une bagarre pour une action peut venir se répercuter sur les autres joueurs autour de la table sans qu'ils ne voient rien venir et qu'ils se retrouvent obligé de faire des actions dans le vide.
Ca peut être très frustrant pour certains joueurs et l'effet papillon et impossible a contrebalancer.Si ce n'est aussi un peu de diplomatie.
Cela reste un excellent jeu mais pour moi qui aime la mécanique allemande et le comptage, je lui préfère d'autre jeu.

Par contre j'aurais aimé un personnage avec une action supplémentaire M. Epron ! il était évident ce personnage...et aurait amener plus d'alternance sur les personnages surtout a 5 joueurs...
En tout cas ce jeu c'est une belle découverte malgré tout et nul doute qu'il trouvera son public.