Ur

Ur

Ce jeu est sorti le 17 sept. 2006, et a été ajouté en base le 17 sept. 2006 par ybkam

édition 2006
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par What's Your Game?

Valeur sURe

sur Ur

A la vue du matériel, de la profusion des couleurs, du sentiment d'être perdu devant les choix à faire, que ce soit à la mise en place ou lors de chaque tour, j'avais peur de me lancer dans ce jeu et d'être déçu.

Bien m'en a pris d'accepter l'invitation en ligne de Beri : j'ai pris une énorme baffe ludique.

Car des choix, il y en a dans ce jeu brise neurones :
- vérifier les combos dès la mise en place
- anticiper sans arrêt le prochain tour
- prendre en compte les tuiles que possèdent les autres joueurs
- bien choisir l'emplacement d'échange de sa tuile pour non seulement se donner la possibilité d'effectuer certaines actions lors du prochain tour mais aussi pour peser sur la construction du terrain (combos possible, protection de son empire...)
- calculer au plus juste les renforts et surveiller son niveau de cubes en réserve (au passage, cette gestion me fait penser à celle de Byzantium)
- anticiper le scoring final

C'est donc loin d'être une mince affaire.

A la lecture des règles, j'avais trouvé le thème plaqué mais il n'en est rien. Tout se tient :
- la cohérence thématique des actions
- l'extension de son empire qui l'affaiblit forcément et l'expose aux attaques des Attila que sont vos adversaires
- la fin de partie qui voit les empires complètement épuisés à force de lutter. On finit sur les jantes.

UR m'a fait ressentir tout ce que j'aime dans un jeu :
- de l'interaction
- des retournements de situation
- de la planification
- de la gestion spaciale
- de la tension
- de l'épique

Je crois bien que c'est LE jeu abstrait que je cherchais et j'ai acheté ma boîte dans la foulée.