Mississippi Queen

Aucune catégorie
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Valait-il vraiment la peine de rééditer Mississippi Queen ?

5,5
J'ai beau être un vieux joueur je ne connaissais pas ce Spiel des Jahres 1997, coincé entre l'excellentissime El Grande et le très bon Elfenland et, me semble-t-il, plutôt oublié. Le jeu propose une course de bateaux à aubes sur le principe de Formule Dé, avec la contrainte d'embarquer deux passagères en cours de route (passagères qui se présentent en nombre limité et dont l'embarquement suppose d'accoster à un embarcadère à vitesse minimale). C'est un peu frustre sur le principe et finalement assez peu palpitant, d'autant que le premier joueur à réussir la condition d'embarquement prend une sérieuse option sur la victoire. Dans un genre assez proche un Rivière d'Enfer me semble nettement plus amusant. Je n'ai aucun doute que la version Super Meeple sera très chouette au niveau matériel (jeu testé avec la boîte allemande d'origine) mais je suis particulièrement dubitatif sur la pertinence de cette réédition, au contraire des jeux retenus jusqu'à présent.

Commentaires (3)

bunnypookah
bunnypookah
Je suis peut-être le seul mais je trouve que la mécanique est semblable ; on baisse / augmente de rapport - avec l'inertie que cela implique - et on grille du charbon à la place de la gomme pour les manœuvres d'urgence. Alors certes la vitesse est fixe dans Mississippi Queen et n'est pas déterminée par un dé mais sur le principe il me semble que c'est la même chose.
Après je ne conteste pas que les deux jeux soient très différents dans l'exécution, tout en restant sceptique sur l'intérêt de rééditer un jeu que je ne trouve pas formidable dans l'absolu et qui me semble avoir sacrément vieilli.
jmguiche
jmguiche
Sur le principe de formule dé ?
Pas vraiment, y’a pas de dé, la piste est inconnue au départ, le trajet permet plein de variations au lieu de suivre la piste, il faut ramener des passagers...
En fait, ce sont deux jeux très différents. On peut être allergique à formule dé (lourd, lent, répétitif...) et s’amuser a mississippi queen (plus fun, rapide, surprises du trajet, ...)
Default