Vainqueur du trophée "Jeu le plus joué chez moi 2011"

sur 7 Wonders

Ce jeu est formidable : il rassemble joueur aguerris et occasionnels, il est simple à expliquer, suffisamment court pour vouloir sa revanche, et propose de nombreuses façons de gagner. Et qu'on y joue à trois ou à sept, la durée est quasi la même - mais les sensations quelque peu différentes : il y a un peu plus de tactique à moins qu'à plus, mais l'aspect militaire a plus de conséquences sur tous à plus qu'à moins.

Certes, 7 Wonders peut parfois pêcher par son interactivité limitée et son fort opportunisme - mais c'est aussi ce qui le rend accessible à tous.

Le matériel de la première édition est par contre assez moyen, ce qui l'empêche de se voir attribuer la note maximale. Les pièces en bois sont sympathiques à manipuler mais assez fades, la boite fragile, et les cartes rapidement abimées, et d'un format à l'origine difficile à protéger. Mais désormais, le succès du jeu a rendu ce format plus accessible.

Bref, ne pas hésiter à l'acquérir : probablement le jeu le plus rassembleur de ma ludothèque !