Maka Bana

Docteur Mops
Tric Trac team
Retire ton Tiki de là !

Vacances syndicales

Jouer à Maka Bana, c'est partir en vacances ludiques : c'est un petit jeu gentil au bord de l'eau.
En ce qui me concerne, je n'ai joué qu'à 2 et avec une personne que je connais très bien. Et là, le duel est très intéressant, parfois jouissif. C'est quand même bon de déduire (parce que l'on sait comment raisonne l'autre) et non deviner où l'adversaire veut construire alors que le plateau est presque vide ! Il s'ensuit une petite guerre psychologique à base de : "je sais que tu sais que je sais..." fort agréable où il faut essayer de surprendre l'esprit adverse tout en essyant de construire groupé et de prendre la majorité sur les plages.

Je confirme les petits défauts du jeu déjà énoncés dans les avis précédents : tout d'abord le fait que l'île soit encore sauvage et les chemins mal débroussaillés - cela dit, ce détail mis à part, plateau de jeu, cartes et cabanes sont fort réussis -, mais surtout que le jeu soit assez limité. En effet, le réel (voire seul) intérêt du jeu réside dans le posage de tiki.
Du coup, je me dis : à 2, Maka Bana est bien, mais je ne pense pas vouloir l'essayer à plus (je passerais plutôt à Les dragons du Mekong) et je ne suis pas intéressé par la triche (il y a Corruption pour ça).

Petit rectificatif du 11/12/2004

Finalement, l'occasion s'étant présentée, j'ai joué à 4 et le jeu demeure très plaisant, même si je continue de préférer à 2.
En conclusion : de 2 à 4 joueurs, Maka Bana est une bonne option.

Second petit rectificatif du 24/12/2005

J'ai dû y prendre goût : j'aime autant le jeu à 2 qu'à 3, 4 ou 5. Je confirme mon 4/5 et que je n'ai toujours pas essayé la variante de triche qui ne m'inspire pas...