Va via

4,0

Voilà un jeu qui, manifestement, doit beaucoup à Kardinal & König (China), de part l'aspect du plateau (des connexions routières, des régions de couleurs différentes, avec des symboles différents) et aussi de part le système de jeu (une pioche de cartes faces cachées plus une série de cartes visibles. A l'instar toujours de K&K, on place deux types d'éléments sur le plateau (ici des châteaux et des bornes).

Je me préparais donc à accueillir ce jeu favorablement, d'autant plus qu'il est signé par les deux types qui ont fait Die Saülen von Venedig, un jeu très agréable ( de chez Goldsieber également).

Bon, comme dans le jeu que je viens de citer, le graphisme de Via Romana est hideux, et complètement hors de propos (en effet, on est quand même pas présence d'un jeu drôle, pourtant le dos du plateau présente des romains supposés drôles, avec des tarins démesurés... ridicule!)
Mais dans Saülen von Venedig, l'intérêt du jeu gomme sa laideur; ce n'est pas du tout le cas pour Via Romana.
Les mécanismes de ce jeu sont certes simples à comprendre (c'est un +), mais aucun plaisir dans cette pose extrêmement tributaire de votre bonne fortune au tirage des cartes. Bon sang, qu'est-ce qu'on s'ennuie!!! Peu d'interactions (on peut parfois profiter des routes des autres ou tenter de les bloquer, mais bon, comme chacun est concentré sur ses propres objectifs, on s'intéresse d'abord à soi, dans son coin).
Je ne trouve ce jeu ni beau, ni intéressant.