Utopia

Utopique et pique et colégram

Un beau jeu de placement, avec matos à profusion. Peut-être un petit problème de lisibilité pour les bâtiments, sur certaines civilisations, et sur les quartiers desservis ou non par les pontons.

Fait partie de ces jeux où on est rapidement largué lors de la première partie et qui doit être pratiqué plusieurs fois pour être apprivoisé et apprécié. D'abord, les règles, sans être insurmontables, sont un poil tarabiscotées (pas très intuitives, disons). Difficile au début de se souvenir de toutes les actions possibles, tout en surveillant l'ordre de jeu et en analysant les factions en présence sur les îles. Une fois les règles bien intégrées, le jeu est fluide et pas désagréable.
Quelques remarques, néanmoins. Le double hasard des tirages (pions invités, puis cartes), même s'il est un peu tempérable, pèse beaucoup sur l'issue de la partie. Si certaines civilisations s'obstinent un peu trop à ne pas vouloir sortir, c'est mort. Je trouve que les tirages orientent trop les choix que peuvent faire les joueurs.
Ensuite, il y a un aspect win-win à ne pas négliger. Les joueurs qui ont la chance de construire tôt et de façon variée engrangent les points à vitesse grand V et de façon exponentielle. Passé la barre fatidique des 25 pts, la partie est quasiment pliée et on sait 9 fois sur 10 qui va l'emporter. Si vous passez les premiers tours en construisant peu ou pas du tout, et/ou si vous ne pouvez que répéter les mêmes civilisations, il vous sera quasiment impossible de gagner.
Un jeu sympa, mais en matière de placement, il y a mieux.