Utopia

Résumé rapide des règles :Chaque joueur incarne un ministre du Roi d'Utopia chargé d'accueillir et de construire palais et merveilles pour les princes venus du monde entier. Durant la première phase d... En savoir plus

Utopia c'est plus fort que toi !

Après une quinzaine de parties

Le jeu à l'ouverture donne une impression de quantité et de qualité.
Beaucoup de bâtiments, plein de petits jetons de couleurs.... ça donne envie c'est sur.

Après on se plonge dans les règles, 4 pages, ça a pas l'air trop compliqué, on voit bien certains mécanismes, d'autres un peu moins, mais on se dit qu'avec la pratique, ça va nous sauter au visage tellement c'est évident.
Et c'est effectivement le cas ! C'est réglé comme du papier à musique, un travail d'orfèvre.
On pourrait penser que le dernier joueur peut choisir le gagnant, mais si le meilleur joueur fait ce qu'il faut, il ne se fait pas rattraper. J'ai eu aussi des commentaires sur le fait de la place du hasard (pas de tirages de certains princes sur une île, pas de cartes princes d'une certaine civilisation dans sa main) mais pour combler ça il faut juste savoir s'adapter.

J'ai fait pas mal de parties en ligne avant d'y jouer en vrai sur un vrai plateau et avant d'écrire ce test et donc il me semble que maintenant j'en sais assez pour évaluer le jeu à peu près correctement.

J'aime vraiment beaucoup ce jeu et j'ai envie d'y jouer souvent et ça c'est vraiment bon signe, de plus quelque soit la configuration (à 2,3, 4 ou 5 joueurs) ! Alors pourquoi un 4 plutôt qu'un 5.
Mon principal soucis vient de la lecture du plateau quand vers la fin, cela devient un peu encombré avec des temples et merveilles un peu partout avec l'ajout des princes qui se trouve un peu sur les quartiers.
Rien de méchant, c'est juste que ça peut gêner un peu.... et aussi la configuration 5 joueurs qui est très bien aussi, mais un peu longuette malgré tout.
Vu que je l'ai testé qu'une fois dans cette configuration, peut-être est-ce seulement mes partenaires de jeu qui était particulièrement lent, mais je tenais à le signaler.

Sinon, point de vue positif, c'est un jeu léger au niveau règle mais avec pleins de stratégies, pleins de choses auxquelles il faut penser, toujours être dans le bon timing pour éviter de se faire distancer au score et savoir prendre la tête au bon moment.... plein de petites subtilités qui ne se dévoilent pas dès les premières parties, mais qui s'avèrent être de franchement bonnes idées au final.

[EDIT mars 2011]
Dans le cadre de mon harmonisation des avis, je passe ma note de 4 à 3, car j'ai bien aimé, mais je n'ai pas furieusement envie d'y revenir...