Utopia

Aucune catégorie

Utopia... à consommer sans modération

C'est sur le site des Jeux sur un Plateau où on peut jouer en ligne que j'ai découvert Utopia (petit clin d'oeil au développeur qui a fait du bon boulot :op ). Le graphisme est magnifique et les règles très faciles à assimiler. Pour ce qui est de les mettre en oeuvre efficacement, cela demande un peu de pratique !

Certains critiquent la nécessité de beaucoup calculer avant de décider quel coup jouer ou l'importance de l'échelle des civilisations dans la victoire finale. En ce qui me concerne, c'est au contraire un atout fort de ce jeu. On ne peut pas se reposer sur une stratégie unique pour gagner. Laisser un autre prendre la tête et se mettre en embuscade, distancer ses adversaires et creuser l'écart jusqu'à devenir hors de portée, tout est possible. Quand on pense détenir LA tactique ultime pour vaincre, il y a toujours quelqu'un pour la remettre en cause. Utopia est un jeu extrêmement bien équilibré de ce point de vue. Il faut sans arrêt être sur ses gardes, s'adapter à ses adversaires. Ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est le jeu DES stratégies.

Le site de JSP est vraiment un bon moyen de découvrir ce jeu. On peut pratiquer avec des joueurs qui débutent également, où se frotter aux auteurs (attention ils piquent !) très sympathiques au demeurant.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu de plateau en vrai autour d'une table avec quelques amis... il me tarde ! Si le matériel est aussi beau que je l'imagine, on est assuré de passer un excellent moment.