Les Aventuriers du Rail : Europe
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

US amélioré ? Non.

Impressionné par LAdR US, j'ai acheté le seul exemplaire disponible de LAdR chez mon revendeur favori : LAdR Europe.

Et ben, je suis déçu. Les règles supplémentaires (gares et tunnels) font que, d'un jeu dont les règles s'apprennent en 5 minutes, on passe à un jeu dont les règles s'apprennent en 10 minutes !
Ce n'est rien, me direz-vous, et pourtant. LAdR est parfait pour les débutants, les non-joueurs. Avec la version US, la partie commence tout de suite sans que les débutants ne se posent la moindre question sur les règles.

Ici, l'explication des tunnels et des gares pose problème. On sent le débutant plus dubitatif, incertain sur sa maîtrise des règles.

Ces ajouts sont d'autant plus gênants qu'ils n'apportent ni dimension stratégique supplémentaire ni variété. Sachant que le manque de variété est le point faible de LAdR et la simplicité son point fort, je ne comprends pas la démarche de DoW.

Donc : très bon pour initier des joueurs, mais préférez la version US si vous pouvez.