Ce jeu est sorti le 22 févr. 2007, et a été ajouté en base le 11 avr. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Pascal Bernard et Murat Célébi
Illustré par Christophe Madura
Édité par Hazgaard Editions
Distribué par Asmodée

Urgent!!! société d'édition cherche rédacteur de r

dans les jeux d'ambiance, il est quand même important que les règles soient claires et faciles à expliquer, parce que sinon l'ambiance retombe avant meme d'avoir commencé à jouer. avec eollis j'ai presque cru à un gag tellement les règles sont rédigées de manière brouillonne et incomplète.

à l'ouverture de la boite ça commence pas trop mal, le matériel est vraiment beau. on commence à lire les règles et là on tombe de haut. après une première lecture on a une vague idée de ce que peut etre une partie mais beaucoup de points restent flous. après deux lectures supplémentaires (avec concentration intense), ça va un peu mieux mais franchement je ne suis pas rassuré.
plusieurs passages sont vraiment difficiles à interpréter (comment on refait ça main, quand utilise-t-on le pouvoir des personnages, pendant son tour, pendant celui des autres. quand on utilise le pouvoir de certains postes comme le bosco, ou le capitaine, une fois par tour, une fois par expédition. autre détail amusant certains pirates ont le pouvoir de provoquer un accident sur 4-5-6. dans les règles aucune explication sur ce qu'est un accident et sur ses conséquences (on le devine lorsque l'on regarde les cartes actions parce qu'il y a des cartes accident avec un texte explicatif de l'accident mais c'est tout).

dernier gag l'option expert : jouez un tour de plus !!.

ce jeu n'est pas mauvais, c'est un jeu d'ambiance qui dépend beaucoup de la bonne volonté des joueurs sur la table et aussi de leur fair play parce que c'est un jeu de crasse et si vous etes rancunier ça risque de mal tourner.

j'ai essayé le jeu avec deux groupes de joueurs, et on a bien profité de l'ambiance pour rigoler et aussi d'une phrase qui revient souvent quand on joue "c'est pas précisé dans les règles".
en dehors de ça à chaque fois on a arreté le jeu au bout de deux expéditions plutot que trois parce que c'est un peu long et plus très marrant au bout d'un moment. c'est pour cela qu'il va rester au fond du placard.

edit: je change ma note parce qu'en fait trop de défaut pour valoir autre chose qu'un 1