Piña Pirata
Ce jeu est sorti le 14 mars 2014, et a été ajouté en base le 21 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Igor Polouchine et Sylvain Guinebaud
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Uno amélioré

Pina Pirata a pour lui d'être un jeu simple d'accès, reprenant la mécanique de base du Uno pour en faire quelque chose d"un peu plus poussé.
Avec le système d'aventures qui fait changer les règles entre chaque manche, le jeu se complexifie au fur et à mesure. Il faut être bien vigilant en jouant, et de plus en plus réfléchir à ses choix.
Les illustrations sont fort sympathiques et la rapidité de jeu (en général) fait qu'il est assez facile d'enchaîner les parties.

Un léger souci peut se poser quand les modifications de règles se superposent les unes aux autres. Il devient parfois compliqué de savoir exactement ce qu'il se passe. Par exemple, une règle peut imposer de piocher une carte après avoir joué un perroquet. Si l'on joue notre dernière carte en main, et qu'il s'agit d'un perroquet : a-t-on gagné la manche car on a vidé notre main, ou doit-on piocher une carte et rester en jeu ? Rien n'est précisé dans le livret à ce sujet, il est juste demandé aux joueurs de se mettre d'accord entre eux en cas d'ambiguïté. Bon, ce n'est pas dramatique car on ne joue pas à ce jeu pour la gagne, mais pour s'amuser un peu. Toutefois, ce type d'interrogations peut se multiplier au fur et à mesure du jeu, et entraîner des discussions "parasites" cassant le rythme de la partie.
 Les plus