Une vraie tuerie !

C'est pour moi le meilleur jeu du genre, le digne héritier de Scotland Yard, qui a évolué pour arriver à la synthèse parfaite. Rempli de bonnes idées, une mécanique très simple, pure et ultra efficace donnant un jeu extraordinairement immersif, captivant, profond et tendu avec une rejouabilité juste infinie. Le must absolu dans sa catégorie, destiné à devenir un classique. Le matos du jeu, son thème et son univers graphique n'étant pas en reste, c'est une réussite totale. Un jeu exceptionnel.

Les plus qui font la différence avec les précédentes versions telles que Scotland Yard, Garibaldi ou Mr. X:

- Le fait que Jack soit obligé de retourner 4 fois dans son repaire secret qu'il choisit lui même au début de la partie. Ce système en 4 temps permet de conserver une tension constante au jeu, qui s'accentue au fil des manches pour atteindre son paroxysme à la 4eme et dernière.
- Les "traces/indices" que laisse Jack restent présents et trouvables pendant toute la durée de la manche, ce qui permet de cerner de plus en plus précisément le quartier où il se cache au fil des manches.
- Le fait que les inspecteurs ne se déplace pas sur les mêmes "cases" que Jack, mais y enquêtent lorsqu'ils y sont adjacents et le choix qu'ils ont à ce moment là, d'accuser ou seulement de chercher des indices. C'est bien plus tactique que de simplement essayer de rejoindre la "case" où Jack se trouve, c'est une vraie démarche de recherche qui implique plus les inspecteurs et qui n'existe pas dans les autres versions. En plus ca rend les inspecteurs plus efficaces qu'avant, ils couvre le terrain plus vite et peuvent mieux coordonner leurs actions. Par exemple, l'un d'eux découvre une trace, un autre peut très bien se rendre à coté et faire une accusation si il pense que Jack s'y trouve à cet instant précis.
- Le système de placement des victimes et des inspecteurs avec les "fakes" qui permet quelques entourloupes et bluffs jouissifs.
- Et aussi, par rapport à Garibaldi, le système "card driven" à disparu, on fait ce qu'on veut quand on veut.

Tout ceci fait que "Letters from Whitechapel" un jeu d'une efficacité redoutable, tendu à chaque partie. Il gomme tous les petits inconvénients susceptibles de survenir dans les anciennes versions, c'est une vraie bonne amélioration globale du système. Pour toutes ces raisons, c'est pour moi, la meilleure interprétation qui atteint là la quasi perfection.
Le thème de Jack l'éventreur avec ces nouveaux mécanismes qui y collent parfaitement, c'est la cerise sur le gâteau.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

PS2:

Je vous conseille d'aller lire les différentes variantes de cette fiche, celle touvée par Palferso sur BGG, qui est vraiment excellente et a été approuvée par l'auteur.

Ainsi que les miennes, également approuvées. Elles vous permettront d'adapter la difficulté du jeu à votre convenance très facilement si le besoin s'en fait sentir.