La Guerre de l'Anneau

La Guerre de l'Anneau est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs basé sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux". Dans La Guerre de l'Anneau, deux niveaux de jeu cohabitent. Le premier e... En savoir plus

Une vraie merveille

Avis après 2 parties à 2 joueurs

J'avoue avoir acheté ce jeu principalement pour la beauté du matériel sans trop me poser de questions sur son intérêt ludique. En plus d'être beau, le jeu est passionnant.

La Guerre de l'Anneau emprunte au wargame et au Risk-like, mais c'est aussi (avant tout?) un jeu d'ambiance absolument grandiose. Une carte énorme, pleins de pions et les personnages représentés par des figurines: le temps d'installation est long, mais pas si pénible.
Une des originalités est de mixer l'aspect wargame avec la quête de l'anneau, ce qui amène un peu de fraîcheur à un jeu qui sans cela serait un peu trop terne et lourd (les mauvaises langues diront "trop wargame"). Les mécanismes sont intéressants, la stratégie est présente du début à la fin, les jets de dés ne l'entachent pas. Un de ces jeux où on peut échafauder des dizaines de plans différents, où l'on reparle de parties mémorables pendant des années.
A cela il faut ajouter la fidélité géniale à Tolkien, le jeu transporte réellement dans la Terre du Milieu, on retrouve tout: la situation politique, les personnages, les attitudes de chaque nation, les événements, etc. Mais à aucun moment les joueurs sont prisonniers de l'oeuvre, au contraire toutes les alternatives sont testables et valables. On se met à essayer de faire mieux que le firent Frodon et ses sbires.
Grand jeu.