Une vraie extension à 2, une nouvelle manière de jouer seulement à plusieurs ?

8,6

Avant toute chose, je préfère préciser les conditions dans lequel je donne mon avis. Je suis un joueur très régulier de la version de base à 2 sur BGA (plus de 1500 parties) et modéré en vrai avec ma copine, très rarement à plusieurs (moins de 10 parties) et une seule fois avec une autre extension (celle avec les objectifs intermédiaires).

Après quelques parties avec et sans l'orbe, voici quelques constatations primaires :

- la possibilité de choisir parmi deux mondes de départ est vraiment intéressante, diminuant drastiquement les « han, j'ai une main complètement différente de mon monde de départ ».

- les mondes militaires, génétiques et alien ont la part belle dans cette version, diminuant considérablement les combo dévastateurs bleu ou marron, vu que les cartes sont diluées et le autres techniques ont plus d'armes pour se défendre.

- la partie Orbe a deux est quelque peu frustrante.

Outch, suis-je en train de dire que la moitié de l'extension, qui plus est la nouveauté de l'arc, ne vaut pas le coup ? Sans doute pas dans tous les cas. Pour les parties à plusieurs, cela peut avoir un réel intérêt, dans le sens où les parties sont moins rapides du fait de n'avoir qu'une action au lieu de deux. Du coup, explorer permet de potentiellement collecter un artefact utile pour coloniser ou développer lors du même tour, grâce à l'action d'un autre joueur. N'ayant pas encore essayer cet environnement, je dirai néanmoins que le plateau devient moins intéressant vers la fin du jeu, où il faut essayer de marquer plus de 3-4 points par tour - sans doute très difficile uniquement avec l'orbe.

Bref, très bonne extension, avec des cartes qui équilibrent, qui redonnent de la diversité aux stratégies, mais un enrichissement probablement plus utile pour les parties à plusieurs.