Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 11 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 extensions 2 éditions

Une vraie bombe à retardement

Oui j'avoue....j'ai bien failli passer à côté de cette véritable perle le premier soir où j'y ai joué...on n'avait absolument rien capté à l'intérêt du game play, encore moins aux subtilités du jeu, c'était pour moi une vraie déception....mais quelle découverte après plusieurs heures à plancher studieusement sur les règles...

Je vous préviens: l'initiation est douloureuse, mais une fois les premiers concepts acquis, on prend plaisir à résoudre les situations une à une, synchroniser les actions, pulvériser les menaces. C'est un vrai jeu de coopération où le temps compte (un jeu en temps réel dans le temps réel!!!!), la communication est essentielle, il faut vraiment être à l'écoute et résumer, anticiper, s'organiser en très peu de temps, aucun autre jeu n'offre cela.
On prend plaisir à découvrir les astuces les unes après les autres, la progression et le concept du manuel de jeu est génial, indispensable pour comprendre les subtilités des règles. C'est vraiment un très bon jeu et très original...

Les +:

- interactivité maxi
- originalité, système complètement novateur
- un "vrai jeu d'équipe"
- des règles simples mais pas simplistes
- des mécanismes hyper fluides
- notion de timing et de temps
- système de progression très étudié
- difficulté adaptable
- "bon" stress: on est soulagé et d'autant plus satisfait quand ça marche ;)


Les "-":

- idéal seulement jouer à 4 (voire 5 joeurs)
- à ne pas mettre dans les mains de débutants sans capitaine confirmé, sinon risque d'être dégoûté à la première partie
- plancher sur le manuel plusieurs heures et tester les premières missions est indispensable pour apprécier le jeu
-mauvais stress: on peut paniquer et se laisser aller à faire n'importe quoi si on voit que le reste de l'équipe ne suit pas, cela peut-être décourageant: choisir les joueurs adaptés!

Bref une bombe ce jeu...

Pour intégrer le jeu, il vaut mieux:

1 - écouter la bande son en expliquant le timing des alertes sans jouer
2 - faire un essai sans la bande son
3 - essai avec la bande son et pause si nécessaire, cartes visibles
4 - essai avec la bande son sans pause, cartes visibles
5 - essai avec la bande son, cartes cachées
6 - simulation (intégration roquettes, maintenance ordi)
7 - simulation avancée (menaces internes, robots)
8 - mission réelle (+ vérification visuelle, chasseurs)
9 - mission réelle avec cartes niveau avancé (attention aux aliens !!!)


Hé hé vous avez vu les gars, vous avez vu? hein? comment j'chui bon avec mon rayon à impulsion, en même temps que vos tirs à canons lourds!...c'est-y pas beau ça hein?..on va les atomiser moi j'dis...

Ouai sauf que t'as tiré alors qu'ils étaient pas encore en portée man...dommage pour la réserve d'énergie...j'crois qu'on est mort là...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default