Une vrai expérience ludique
Alors, oui, "Tales of The..." laisse beaucoup de place au hasard, et bien des fois on se retrouve à subir une situation qu'on pensait contrôler. Oui, les status ne font pas toujours de cadeaux, et l'intéraction entre les joueurs ne se fait que rarement sur le plateau. Oui, mais...
Un gros "mais" parceque :
- ce hasard est justement tout ce qui fait la richesse du jeu : on ne sait jamais comment une situation va tourner. Les situations sont souvent inattendues, pleines de rebondissements, et non dénuées d'humour.
- c'est vrai que certains status sont une vraie plaie, et s'en débarasser peut paraitre impossible. Il n'est pas rare de finir le jeu avec un personnage malade, estopié, méprisé, et perdu à la fois. Mais on peut aussi finir vizir, se marier , obtenir les faveurs de souverrain puissant et être respecté ! Tout cela ajoute au caractère des personnages que l'on incarne. De plus, une règle est stipulée dans le livret pour faciliter tout ça : les joueurs ne conservent qu'un seul statu, l'obtention d'un nouveau remplaçant automatiquement l'ancien.
- quant à l'intéraction avec les joueurs, elle repose avant tout sur le dialogue. Ce sont aux joueurs de raconter les aventures que vont vivre leurs adversaires. Le livre de contes se contente de raconter brièvement les situations, et il est ouvertement inviter aux joueurs de tusser des histoires autour de tout ça.
Tales of the arabian night est sans conteste une expérience ludique particulière, loin des mécaniques carrées et huilées de l'habituel. Une partie demande de s'immerger dans l'ambiance, de se préter au jeu, et de laisser tourner son imagination. Proche du jeu de rôle et du livre dont vous êtes le héros, il ne plaira pas à tous le monde, mais vaut sont pesant de cacahouettes pour les autres !
Commentaires