Quadropolis

de François Gandon
Quadropolis

À vous de construire la plus belle ville possible grâce à vos architectes ! En savoir plus

Une ville où il fait bon vivre

En bon fan de Sim city, je ne pouvais que me laisser séduire par ce jeux de plateau !

Days of Wonder nous montre qu'il progresse un peu plus dans la conception de ses jeux.
La où cargo noire pêchait par son rangement à l'intérieur, Quadropolis a bénéficié d'un très grand soin de conception : le thermoformage permet d'organiser parfaitement les tuiles par type et manche de jeux, ce qui permet une mise en place hyper rapide...et tout est conçu pour ne pas bouger quand la boite est debout sur les étagères...si seulement tous les jeux pouvaient être pensé comme cela !
Le matériel est lui aussi du plus bel effet, avec ses meeples en resine bleue transparente (et hexagone energie rouge), de chouettes graphismes, aide de jeu parfaite...que demander de plus.

La mécanique du jeu est bien conçu, cela tourne parfaitement, c'est fluide...on prend donc plaisir a construire sa ville et essayer d'optimiser les points et tester différentes combinaisons.

Les situations de blocage ne sont pas fréquente, et c'est peut être là le seul reproche que je ferai, un manque de tension dans les choix...si une tuile est prise par son adversaire, on peux la prendre plus tard et rebondir sur autre chose, y compris dans le mode expert. Comparé à un aventurier du rail, il y a donc moins de suspens et tension...Peut être une extension apportera t'elle un peu plus de choix cruciaux ?

Quadropolis est donc une ballade agréable , à réserver pour des soirées sans prise de tête, en famille, en couple, entre amis.....bravo à l'auteur !