Copycat

Avec un thème autour des élections "démocratiques" modernes ,Copycat est un jeu de carte et de plateau alliant ouvertement nous dit l'auteur de nombreux mécanismes de différents succès de l'univers lu... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Durée (court)Rejouabilité
Ce que l'on n'aime pas
PrixDisponibilité
Catégories
Jeux de plateau

Une verte contre-façon

Commencez avec du Dominion dans les main, continuez en plaçant vos militant façon Agricola, achetez votre carte sur la 'timeline' façon Through the age ou scrorez simplement, et finisez en valorisant les action evincée à la manière d'un Puerto Rico : vous jouerez là à Copycat.
Un jeu qui assume sa copie, qui assume le fait de reprendre les mécanismes caractéristique de ces grand jeu, pour en les faire fonctionner en symbiose !

Frideman Friese réussi ici son coup: il nous promet en intro de retrouver ces jeux que nous aimons, mais il nous préviens qu'il faudra se méfier des faux-semblant : Fremde Federn ne se joue ni comme l'un ni comme l'autre, mais bel et bien comme unne combinaison de tous !
Le jeu de placement et le deck building s'intriquent bien, on optimise constamment l'un pour améliorer l'autre.

Le rythme de la partie est un peu lent au début, mais tout s'accélère par la suite, au fil que son jeu se construit et que lss actions disponibles sont plus nombreuses.

Le design est quant à lui certainement moche, mais pas horrible, et son gros avantage est la lisibilité: pas de fioriture, pas de surcharge graphique, on va a l'ensentiel.
Le thème n'est pas beaucoup plus marqué ni marquant. Mais nous étions prévenu: on joue à Copycat pour ses mécanismes.