Les Aventuriers du Rail : Europe
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Une variante pour le tunnels

10,0

Disons le tout de suite, j\'étais déjà fan de la version de base. Une nouvelle version du jeu ne pouvait donc que m\'attirer. Et dedans, que du bon. Les quelques modifications (choix des objectifs parmi une liaison longue et 3 courtes pour chaque joueur, la topologie de la carte qui permet et encourage un jeu plus \"agressif\" par blocage, les gares qui permettent parfoiis justement de se sortir des blocages mais avec un coût non négligeable en points de victoire, les ferry, qui incitent plus les joueurs à piocher volontairement une locomotive au lieu de compter sur la chance en piochant face cachée, et même les tunnels) sont particulièrement bien étudiées, et amènent un vrai plus au jeu de base.

Pour faire une comparaison, je dirai que les aventuriers du rail version europe est au jeu de base ce que le carcassonne préhistorique est au caracassonne de base !

Par contre, en ce qui me concerne, je joue les tunnels avec la variante personnelle suivante:
Pour chaque carte retournée de la couleur de la liaison que vous êtes en train de tenter, vous avez le choix soit de défausser une carte de cette couleur, soit deux cartes d\'une autre couleur.
En tout état de cause, ceci revient à perdre un tour (deux cartes, c\'est exactement ce qu\'on peut piocher en un tour de jeu), mais c\'est infiniment moins frustrant car ça atténue un tout petit peu le facteur chance à ce niveau. Et pour avoir joué avec mes enfants, je peux vous garantir que sans cette variante, je crois bien que les pions auraient volé ds toute la pièce au troisième tunnel tenté et raté !!

Commentaires

Default