Tock

Tock

Édition 2000
Édité par Saga
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Tock Tock Tock !

Une variante du Parcheesi, pas du Ludo !

10,0

Bizarre tout de même : les vrais amateurs de bagnole ou de foot que je connais, savent tout sur la bagnole et le foot : comment ça marche, comment ça se joue, et surtout d'où sa vient, les constructeurs, les inventions, l'histoire quoi ! Les amateurs de jeux, eux, non, et pourtant ils ont toute la doc à portée de main grâce aux merveilles d'Internet, de Gallica et de Google Livres. Bref, il suffit de consulter une Académie des Jeux du XVIIIe siècle pour y découvrir que le jeu de Toc était à l'origine une variante rapide (certains, dont moi, diront : abatardie) du Trictrac.
Le Parcheesi inventé par Sam Loyd aux alentours, semble-t-il, de 1867 (Cf. Le Livre des jeux de pions de Michel Boutin), est quant à lui une adaptation d'un jeu traditionnel indien (à turban, pas à plumes) — le Pachisi. Il présente 18 cases par cadran, exactement comme le Jeu du Toc québécois et en est à l'évidence l'ancêtre.
Disons que le génie québécois a régénéré la règle simpliste du Ludo en la réappliquant au Parcheesi au moyen de cette trouvaille fantastique : l'utilisation d'un jeu de cartes en lieu et place des dés.
Ensuite, nos amis canadiens qui, contrairement à nous, savent trouver des noms français pour les choses nouvelles et distinguer une canaille arriviste et sans scrupules d'un honnête candidat à la présidence de la république, sont allés repêcher le vieux nom de Jeu de Toc au fond de leur mémoire collective.
C'est toute la différence peut-être entre les Québécois et les Français d'aujourd'hui : les premiers ont encore une mémoire et une histoire, les seconds n'ont plus que la télé et les journaux gratuits.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default