Ce jeu est sorti le 27 nov. 2006, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Grunt

édition 2006
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Une valeur sure, un peu datée

Alors qu'en 2016 déferlent les jeux "familial +" accessibles aux jeunes et nouveaux joueurs et intéressants pour les joueurs confirmés il est intéressant de voir qu'Yspahan qui occupait ce créneau il y a 10 ans a plutôt bien vieilli.

Le principal point noir est, à mon avis, un visuel poussiéreux et vieillot. Au milieu des productions actuelles clinquantes et colorées son austérité le rend peu attirant. Or pour attirer les joueurs il faut du charme et Yspahan en manque et c'est dommage.

En revanche les mécaniques ludiques simples et astucieuses restent tout à fait intéressantes et efficaces. L'utilisation des dés, reprise depuis dans de nombreux jeux, les différentes options de développement (batiments, quartiers, marchandises..), la gestion de cartes puissantes si bien utilisées rendent les parties très agréables et dynamiques.

Les règles claires et simples permettent de toucher un public large. Les parties sont courtes (une heure à 4 qui connaissent le jeu). Le jeu peut se jouer à deux avec une variante mais il est meilleur, à mon gout, à 3 et surtout 4.

Bien entendu la contrepartie de toutes ces qualités est un relatif manque de profondeur et une certaine répétitivité des parties, les stratégies victorieuses n'étant pas nombreuses. C'est un jeu à sortir pour faire découvrir le monde moderne des jeux de société, pas pour un usage intensif ou une optimisation tactique.

Vous pouvez aujourd'hui trouver Yspahan à petit prix. Sachez que sous des apparences peu flatteuses il est aussi bon que les Quadropolis, Via Nebula ou autres Meeple war qui tiennent aujourd'hui le haut de l'affiche.