Jaipur
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 12 août 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Gameworks

UNE VALEUR SURE DU PETIT JEU A 2 !

Que dire sur ce fameux petit Jaipur qui n'a pas encore été dit..!?

Si ! Vous apporter notre ressenti après bon nombre de parties! Cela peut peut-être vous aider.

On a longtemps hésité avant de franchir le pas avec ce jeu. Non pas parce qu'il n'est pas bien noté ou parce que le concept ne nous parlait pas, mais pour 2 raisons plus subjectives:

- Premièrement parce que, bien que le thème "batailler pour acheter et vendre mieux que son adversaire" nous a plu, le style et notamment le parti pris graphique, bien que vraiment très très cohérent avec le thème du jeu, ne nous a pas immédiatement séduit..Il faut bien le dire!
Il m'a fallu batailler ferme, argumenter et persuader ma moitié avant qu'on ne saute ensemble le pas!

En effet, dans un premier temps, même si pour moi cette originalité ne me déplaisait pas, elle, à l'inverse n'a pas du tout été emballé par le look old school du jeu, son style un peu niais et assez enfantin..

- Deuxièmement parce que cet impression général de: "jeu très coloré avec ses chameaux et son barbu en turban au son sourire un peu niais " nous a tout naturellement amené a penser que ce jeu l'était également! Niais..Je crois que c'est le mot! Niais et simpliste! Erreur...

Suite à la lecture de commentaires sur Tric Trac et au visionnage de quelques vidéos explicatives trouvées sur le net, un constat sans appel revenait souvent: méfiez-vous de son emballage..ce jeu n'est pas fait pour les "gentils au coeur tendre".

Quelques parties plus tard... et un constat similaire: non seulement ce jeu n'est ni niais, ni "gentil", mais il est aussi loin d'être simpliste et évident! Les règles le sont, gagner beaucoup moins!

Jaipur fait preuve de finesse dans l'originalité de sa mécanique et révèle ton son potentiel pour qui sait emmerder gentiment son adversaire, faire preuve de déduction, de patience et de malice, d'une pointe de mémoire également et surtout, surtout, d'opportunisme! Du stop ou encore ! Mais attention à ne pas être trop gourmand..Sous peine de laisser l'autre prendre un avantage que vous ne pourrez rattraper (enfin.. pas avant la deuxième manche...) De plus, à de nombreux moments les choix deviennent vraiment cornéliens! Nous l'avons souvent ressenti, d'où une certaine incompréhension vis à vis des commentaires affirmant "l'évidence constante des choix qui s'imposent aux joueurs"...
Pour nous, il n'en est rien !

Sentir LE moment ou il faut agir, le moment le plus opportun pour vous, tout en surveillant attentivement et de prêt votre adversaire, voilà le sel de ce jeu!

J'ajoute également que coté tactique, même s'il est vrai qu'il existe dans Jaipur, le hasard du tirage, il est complètement possible de prévoir un ou deux coups d'avance afin de maximiser ses chances (probabilités) de récupérer les cartes et matières premières qu'il nous faut ou à l'inverse, d'en priver son adversaire! Il existe d'ailleurs différentes stratégies pour tenter de l'emporter. Vous l'aurez compris, qui joue "simplement" à Jaipur et ne va pas en chercher sa profondeur (toute relative bien entendu, comparée à d'autres jeux) n'aura malheureusement que peu de possibilités de gagner et se plaindra donc à "Madame la Chance" !

Alors si le look vous plait et que vous cherchez un petit jeu à 2 sans prise de têtes intenses, mais vraiment sympa, où une fois la partie commencée, on est immédiatement pris dedans, foncez! Si au contraire le style ne vous emballe pas.. réfléchissez, car vous risquez de passer à coté d'un petit jeu plus qu'agréable et au matériel irréprochable: pour l'instant le meilleur que j'ai trouvé dans cette catégorie et pour ce prix (les jetons sont de qualité et surtout, vous pouvez, pour une fois, oublier sereinement la protection des cartes !)

Dernier point (après j'arrête..promis): sa mise en place est loin, mais alors très loin d'être aussi fastidieuse que j'ai pu le lire et, organiser le jeu et le tri des jetons en fin de partie pour accélérer le démarrage de votre prochaine partie et d'une simplicité enfantine (cette fois ci...).

Bref, ce jeu est frais, comme un apéro en été, sa simplicité et la chaleur de son univers, en font pour nous, un choix régulier pour une "petite partie d'une demi heure autour d'un verre" et cela sans nous en lasser.

Ps: Trouverez-vous le Panda ?