Mage Knight

de Vlaada Chvátil
Mage Knight

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Une tuerie dans le genre.

Il vaut mieux être averti : Mage Knight n'est pas un jeu facile à appréhender. Pour cause : les règles. Il y a deux livrets dans la boîtes. Un pour le concept de base du jeu et l'autre pour détailler les différents éléments, la mise en place et une première partie. Au contraire des autres jeux où l'on lit la règle pour ensuite se référer au guide de références, ici, il faut piocher des infos dans un livret puis dans l'autre. Pour bien appréhender ces règles, il faut jouer et voir au fur et mesure.

La première mise en place est fastidieuse mais la beauté du jeu et ses promesses nous font passer outre. Une fois que l'on a compris le système, tout devient jouissif. Rangé de manière intelligente, en triant les différents token et différentes catégories de cartes, la réinstallation prend beaucoup moins de temps.

La qualité du matériel est irréprochable. Les figurines sont en couleur, ce qui rajoute du prestige à l'ensemble.

Rejouable à l'infini, chaque partie se veut différente, même si on rejoue le même scénario. Quand on a compris les rouages, on peut même se permettre de créer nos propres scénarii.

Quelques détails sont donc à souligner, comme la place que peut prendre un tel jeu sur la table (si on peut parler de détail vu comme ça s'étale !), mais on oublie très vite cela quand on plonge dans cet univers.

Attention, ce jeu peut être vendu pour son côté "deck builder" mais c'est un faux deck builder. En effet, sur le deck joueur de départ, 15 cartes sont communes à tous les héros et une seule diffère. Ensuite, durant la partie, le deck va s'enrichir, devenir plus puissant mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un deck builder.
Les cartes justement sont le moteur du jeu. C'est grâce à elle que l'on va effectuer nos actions. Le hasard de la pioche n'est jamais vraiment un blocage, on a toujours une possibilité et il faut bien réfléchir à nos actions et à leur ordre d'exécution pour éviter les déconvenues. La réflexion est donc omniprésente.

Quoi qu'il en soit, malgré les défauts qu'on peut lui trouver (la mise en place fastidieuse, la complexité des règles de prime abord, ce faux deck builder, la place que ça prend), Mage Knight est sublime et tient toutes ses promesses ludiques.