Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Une tuerie !!

Si le téléphone sonne, que ce n'est pas Alain Bédouet mais un pote qui me propose une partie de Twilight Struggle, j'accepte inconditionnellement et toutes affaires cessantes.
Après A Few Acres Of Snow, Twilight Struggle est le deuxième jeu à deux que je teste. C'est fantastique. Même s'il y a une part de chance avec de nombreux tirages de dés (Coups d'état, réajustement, course à l'espace...) et des tirages de cartes, reste que tout ça se gère parfaitement. Il faut savoir quelle carte utiliser et quand ? Vaut-il mieux sacrifier une carte offrant de nombreux points d'action pour la course à l'espace et ainsi ne pas laisser l'adversaire bénéficier de l’évènement ? Tout se tient, avec des effets de cartes à plus ou moins long terme, déclenchant d'autres évènements en cascade.
Et puis le plateau est vraiment chouette, mine de rien. On est dans l'ambiance. Les évènements nous plongent littéralement dans une ambiance politico-économico-militaro-coco-libéro-machinchouette.
Niveau règles, c'est simple comme choux (ou presque), et ça, c'est la cerise sur le gâteau ![i]