Une très très bonne idée

Suite au succès mérité de Magic, le marché du jeu de cartes à collectionner a explosé de manière honteuse : de Yu-Gi-Oh ! à Harry Potter en passant par Pokémon et Duel Masters. Avec toujours le même concept : on sert la même soupe, on change juste la couleur et on essaye de faire du business tant qu'on peut.
Bon, après tout, nous sommes en économie de marché mais j'espère vraiment que la sortie de Pirates of the Spanish Main, qui est vraiment innovant, va permettre de faire un peu de ménage là-dedans.

Le jeu en lui-même est tout à fait correct sans être complètement nouveau. Le thème de la bataille navale (la vraie pas la toute naze) se prête bien au défi qui finit en général plus en carnage qu'en quête des pièces d'or (quoiqu'une stratégie de petits navires est tout à fait possible).
La super-idée est d'avoir fait des bateaux qui se montent au lieu d'avoir juste des cartes standard. On part d'une carte plastifiée plate et le bateau prend forme petit à petit avec un résultat très réussi. Et à la fin de la partie, on peut démonter ses bateaux pour les transporter à nouveau comme s'il s'agissait de cartes plates.

Le seul défaut quant à la réalisation du jeu (et contrairement à l'impression donnée par les photos sur la fiche) est que tous les bateaux ont tendance à se ressembler. Du coup, lorsque l'on joue, il y a l'inconvénient de devoir reconnaître sa flotte et celle de ses adversaires...

Cela dit, et même si je ne deviendrai pas un joueur (dans le sens où j'ai juste acheté quelques boosters pour le plaisir et ça me suffira) j'applaudis des deux mains cette idée qui régénère le genre !