Une transposition du jdr vers le jds vraiment réussie

8,4
Voici un jeu qui parvient à assembler diverses mécaniques tirées de nombreux jeux que j'aime avec brio. Une part importante de deckbuilding, mais nécessitant une bonne connaissance du deck (appelé "Black Market") et donc beaucoup d'entrainement. Un système de scénarios et de gain d'expérience rappelant le jdr, avec une ambiance parfaitement retranscrite par des graphismes magnifiques. Et surtout la mécanique de coopération extrêmement exigeante qui fait tout le sel du jeu et ne tombe pas dans le défaut récurrent de ce genre de jeu : faire naître un leader d'opinion prenant toutes les décisions (qui a dit zombicide ?)
Car, il ne faut pas le cacher, le jeu est très difficile. On enchaine les défaites et les abandons mais on en redemande. La réussite de la mission, bien que facilitée parfois par un tirage favorable des cartes, est très gratifiante. Le jeu s'adresse donc à des coregamers persévérants. Sur une quinzaine de partie nous n'en avons remportées que trois.
Devant cette critique dithyrambique pourquoi ne pas avoir porté ma note plus haut me direz-vous ? Parce que le jeu n'est pas exempt de défaut, notamment du côté des choix éditoriaux.
Pour commencer, son prix est, je trouve, un peu trop élevé par rapport au matériel proposé. 50 euros aurait été correct pour ce gabarit je pense. Ce problème est accentué par une qualité du matériel et surtout des cartes (que l'on manipule sans arrêt) très médiocre : ce sont clairement des bouts de cartons fins, très loin des standards de bonne qualité tel que l'on peut trouver sur les jeux récents tels que Lewis et Clark par exemple. Enfin, le système d'autocollant pour la gestion d'expérience est tout simplement inapproprié à un jeu très létal où on perd régulièrement son personnage. On a vraiment l'impression qu'il est là pour faire vendre les premiers packs d'extensions (qui ne contiennent que des personnages et des autocollants, là où on attendrait plus de cartes "Black Market" , de nouveaux obstacles/scénarios et pourquoi pas une nouvelle classe).

Pour conclure, je dirais que ce jeu doit être essayé par tout les amateurs du genre, c'est vraiment un incontournable. Mais ne vous arrêtez pas à la première partie (irrémédiablement synonyme de défaite), il faut persévérer ! Par contre, si possible, achetez-le à plusieurs ou en asso.

Commentaires

Default