La vallée des Mammouths
Ce jeu est sorti le 19 nov. 2001, et a été ajouté en base le 13 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone 1 extension 2 éditions

Une tranche de mammouth ...

Je n'ai pas joué avec l'édition originale (vieille de 12 ans) et donc pour moi ce jeu était tout neuf.

J'ai craints au début qu'il ne ressemble trop à EVO -j'adore EVO- et au début de la première partie j'étais un peu réticent. Cette réticence s'est vite envolée. Ces deux jeux, bien que présentant une esthétique semblable sont fort différents.

Ce jeu est assez épatant, tant point de vue design (cartes drôles et bien dessinées, beau plateau et pions de qualité) que point de vue jouabilité. C'est là un des points fort du jeu.

Le 'mécanisme' de jeu m'a tout de suite accroché et j'ai passé une agréable soirée. Il y a dans ce jeu un bon mélange de hasard, d'humour et de gestion.

Une grosse faiblesse pourtant : à 5 ou 6 les parties deviennent très longues (plus de 3 heures) voir carrément interminable (au sens strict du terme). En effet il est assez difficile de garder 4 camps alors que tous le monde l'a remarqué et se prépare à vous sauter dessus. La fin de partie consiste donc principalement à casser les coups des autres et en définitive c'est le plus chanceux qui remporte la partie ... celui qui aura péché la carte qu'il faut ou qui a sût se faire oublier.

LVDM n'en demeure pas moins un bon jeu d'ambiance mais à jouer à 3, ou mieux à 4 pas plus !

Nombre de parties jouées : de 10 à 20