Chronicle

de Seiji Kanai
Chronicle
7.42 
20 avis

Description du jeu :

Lorsqu'en 2012 Love Letter apparait, Seiji Kanai, son auteur, n'en était pas à son galop d'essai. Si ses premiers jeux en 2006 et 2007, sans laisser de marque impériss... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 10,99 €

Une tisane et au lit

Senji kanai est il tellement à la ramasse que l ‘éditeur se sent obligé de préciser « Le jeu de senji « love letter » kanai » ? Et pourquoi pas, car depuis son hit mondial, Sk ne nous a pas étonné, plutôt déçu.

Ce n’est pas avec « chronicle » qu’il va redorer son blason...

Chronicles est un (vieux/2009) jeu de pli à ranger du côté du Roi des nains,Pina Pourrita ou Stitch Meister pour les contraintes de jeu qui se renouvellent à chaque manche : Le moins de bleu gagne un PV, le plus de bleu....etc et de « love letter » autour duquel Sk continuait de tourner à l’époque (LL est sorti après).

Ici les cartes ont des effets que l’on active dès qu’on les pose face visible (face visible quand vous mettez la couleur demandé / face cachée quand vous « pissez »). Ce n’est pas mal trouvé : on essaie de prendre des cartes à l autre, d’en donner, de stopper le tour, de renverser la hiérarchie des chiffres etc...

L ‘ajout de cartes « mal » qui pénalisent le joueur sont là aussi une bonne idée (cf Les 4 de vendredi 13 par exemple).

Mais tout cela est fort chaotique.En fait, il y a trop de cartes à effets (toutes) pour tenter un petit plan d’action (certaines auraient du rester neutres). C’est un jeu de pli, c’est donc cahotique, cela n’excuse pas tout... Il faut une paire de parties pour appréhender la totalité des cartes, mais si cela apparaît alors plus clair, cela ne bouleverse pas le jeu, il reste ce qu’il est, un jeu qui manque de rythme.

Senji ou Filo ? tente de nous servir les restes. EN 2009 Chronicle pouvait étonner. En 2015 après « Parade » ou « Lords of Scotland », il sent le réchauffé. L’impression qu ‘on essaie de nous vendre un nom plutôt qu’un jeu.

Cartes fragiles pour un jeu où il y a manipulation

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default