Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
22,50€ 25,00€
 Rajouter au panier cette version alternative

Une tablée divisée.

A la base, un jeu à rôles cachés dans lequel deux équipes s'affrontent, un jeu qui implique discussions nombreuses et capacité de persuasion. Le principe est pas mal, mais la réalisation souffre de quelques défauts.

Car après quelques parties, je ne peux que constater un déséquilibre, tant dans la difficulté à gagner que dans le plaisir pris. Le je semble quand même à l'avantage des espions, en tout cas quand le nombre de joueurs est grand. Ce qui est quand même l'un des intérêts du jeu, d'y jouer nombreux.

Surtout, il est bien plus amusant à mes yeux d'être espion que résistant. En tant que résistant, on se contente de dire la vérité et ce qu'on pense réellement, en espérant que les autres nous croient. Et s'il peut être amusant d'essayer de deviner les rôles des autres joueurs et d'identifier les traîtres, cela n'a au fond que peu d'intérêt car il est extrêmement difficile de convaincre les autres membres de son camp.

Alors que si l'on est espion, là on s'amuse à inventer des histoires, à brouiller les pistes, à essayer de décrédibiliser les honnêtes résistants. Ce qui engendre pour ces derniers la frustration d'être inutile que j'évoque plus haut.

Pour un jeu asymétrique, en général je dis oui, mais asymétrique dans le plaisir pris, je trouve ça dommage.