Leader 1

Une sympathique simulation, si je puis dire...

Possédant Vélomaster et Um Reifenbreiten, j'ai été quelque peu intéressé par Leader 1. Dur dur de s'en faire un impression quand on n'a pas beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent. Le site internet n'est pas franchement locace... Une règle en espagnol dispo sous GameBoardGeek me mettra un peu plus l'eau à la bouche. Bref...

Donc pour commencer, ben parlons du matériel: il est de très bonne facture, aussi bien pour les hexagones de parcours, ou les divers pions. Un bémol cependant pour les cyclistes. Ils sont bien sympathiques mais ils me semblent pas bien solides... Quoiqu'il en soit, il faudra faire gaffe notamment lors du stockage.

Pour ce qui est des règles: pour ceux qui connaissent, je vais comparer ce que je connais des autres jeux. Je vais donc dire que Leader 1 donne globalement une impression plus proche de la réalité d'une course cycliste. Il est donc plus complet que Um Reifenbreiten tout en gardant des règles vraiment simples à assimiler. A l'inverse, je trouve Vélomaster un peu plus complexe pour un rendu moindre en terme de jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces jeux, on peut expliquer en 10 minutes à une personne "non-joueuse" l'intégralité des règles. La première partie servira de mise en application plus que toute autre chose.
Chaque joueur dispose donc de trois coureurs, un grimpeur, un rouleur et un leader. Comme leurs noms l'indiquent, le grimpeur excellera dans les cols, le rouleur en plaine et le leader est moyen dans tous les domaines. Au début de chaque course, vous doterez également chacune de vos coureurs d'une des deux spécialités à disposition, à savoir soit être un sprinteur ou un descendeur.

Chose intéressante, le peloton. Et oui c'est curieux la première fois, mais il y un "pion" peloton qui sera diriger par chacun des joueurs à tour de rôle. Chaque joueur, à sa guise, pourra ainsi faire rouler le peloton pour rattraper un ou des éventuels échappés, ou au contraire essayer de ralentir au maximum pour laisser filer son coéquipier.

Autre bon point, même très bon point, la diversité des courses. Chose que je reprochais à Vélomaster, et dans une moindre mesure à Um Reifenbreiten, c'était le manque de circuit à la longue. Hors pour Leader 1, pas vraiment de souci avant pas mal de temps. On dispose de 42 tuiles hexagonales recto verso avec lesquelles vous composez le circuit avec un profil et une longueur de votre choix. Donc bien sympathique, on sera pas près de refaire le même circuit.

Pour ce qui est de la jouabilité, le jeu est intéressant quelque soit le nombre de joueurs, même à deux. La bataille pour la victoire est bien là, la gestion du pion peloton aidant aussi. Bref à deux c'est très bien. A trois c'est mieux, indubitablement. Ensuite je me doute qu'à quatre voire cinq, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester, çà doit être tout aussi fendard. Au delà, je n'en sais rien d'autant plus que certains joueurs feront partie de la même équipe. Intérêt? Sans commentaire pertinent.

Le hasard n'occupe pas une grande place. Seul le peloton avance au dé, pour un résultat compris entre 3 et 5 cases (hors bonus). Certains évènements comme les crevaisons ou les prises de risques sont gérées par 1D12. Donc dans la gestion de ses coureurs, c'est quand même pas mal calculatoires, la réussite d'une échappée se jouant sur son placement par rapport aux éventuels compagnons d'échappées et la gestion de la fatigue du coureur pour compenser lé remontée inexorable du peloton.

Pour conclure, j'apprécie tout particulièrement ce jeu: il est simple comme Um Reifenbreiten et possède un rendu plus complet que Vélomaster. Les différentes caractéristiques des cyclistes, l'aspiration, les ravitaillements, le peloton sont des éléments bien simulés et la tension est là jusqu'au bout. La variété des courses offerte par le système d'hexagones est aussi un gros plus pour la durée de vie. Très appréciable de 2 à 5, c'est à dire chaque joueur possédant chacun trois coureurs, au delà je ne sais pas.

AMHA, un joueur non cycliste peut tout autant apprécier qu'un cycliste non joueur, si ce n'est plus...