Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

Une superbe extension plutôt élitiste en mode avancé :-)

Agricola Die Moorbauern, est une superbe réussite.
Après une première impression très mitigée sur une partie 5 joueurs, beaucoup trop longue, mes 5 parties suivantes (4 à 4 joueurs et 1 à 2 joueurs)furent un réel plaisir.

En tant que véritable amateur d'Agricola (une centaine de parties draftées), je n'ai joué qu'en version avancée avec savoir faire et draft.

5 gros changements viennent modifier le jeu :

- l'apparition d'actions spéciales, non activées par les pions, élargit l'éventail des actions
- la nécessité de devoir chauffer sa maison (1 fuel par pièce) ralentit la progression des joueurs ayant le plus de pièces, ce qui est un rééquilibrage intéressant
- L'arrivée de 14 nouveaux aménagements majeurs (dont 10 placés sous les aménagement majeurs initiaux) ouvre de nouvelles perspectives, avec notamment la présence de 2 bâtiments boostant les actions spéciales
- les chevaux qui viennent ajouter une nouvelle race permettent de marquer un grand nombre de points mais sont plus difficiles à consommer que les autres
- chaque joueur commence avec 8 cases occupées supplémentaires sur son plateau (5 forêts et 3 tourbières), ce qui rajoute un nouveau paramètre à gérer

La richesse de l'extension venant s'ajouter à la difficulté du jeu initial en font un jeu réservé à un public maîtrisant déjà très bien le jeu de base (avec les savoir faire).

Comme l'extension rallonge de façon assez importante la durée du jeu, je déconseille une configuration à 5 joueurs.

Après mes quelques parties avec l'extension, je crois que je vais avoir du mal à ne pas l'inclure dans chacune de mes prochaines parties.

Sinon, la traduction française devrait apporter un véritable plus, en facilitant notamment le draft des aménagements mineurs qui font références à des noms d'actions ou de bâtiments dont la traduction n'est pas toujours évidente.

En résumé, cette extension est géniale, mais pas très accessible (surtout avec les Savoir Faire).

A posséder pour tout fan d'Agricola, l'extension est au niveau de ce que j'attendais, et ceci malgré une première partie qui m'avait laissé circonspect.