Star Realms

Une Star, un Dream...

9,1
Nombre de parties : 15

Mon premier gros coup de coeur de l'année 2015. Le seul ?

Je commence mon avis par un petit clin d'oeil au seul avis négatif du moment. Non pas que je puisse douter qu'un jeu ne puisse pas faire l'unanimité, mais quand je lis que le monsieur ne comprend pas l'engouement car ce jeu selon lui n'apporte rien de nouveau, je me dis "ok, il ne comprend pas, expliquons lui..." ;).
Car dire que dans le genre de deckbuilding, ce jeu n'apporte rien, c'est plus qu'étonnant.Connaissez-vous un jeu de deckbuilding tenant dans la main, coutant 15€ et ne durant que 15mn ?C'est simple : il n'y a que Star Realms. Voilà en quoi il apporte de la nouveauté.
Mécaniquement, il n'y a pas de grands changements dans le genre, mais je ne connais pas de jeu aussi nerveux, aussi riche pour si peu de temps de prise en main et de durée de partie. D'ailleurs, quand j'y joue, je n'ai pas le même ressenti ludique que pour un autre jeu de deckbuilding, quel qu'il soit.

Pas de temps mort, de réels choix, des combos, une bonne gestion de deck à avoir, une variété de cartes solide : que demander de plus ?
Peut être une vf où on n'a pas à acheter 4 boosters pour avoir toutes les cartes et avoir un jeu finalement à 35€, avoir une boite où toutes ces cartes rentrent alors, avec ou sans pochettes. Malheureusement Iello compte l'éditer en vf tel quel. Ce sera le seul défaut du jeu. Mais je ferais facilement avec...

Je précise que je n'avais jusqu'alors apprécié aucun des jeux de deckbuilding proposant la mécanique d'achat de cartes par ligne qu'on rempli, trouvant qu'il y avait alors bien trop de hasard et d'opportuniste et peu de possibilités de prévisions de coups sur plusieurs tours.

J'ai donc énormément aimé Star Realms, qui utilise pourtant ce mécanisme, qui ne semble en rien frustrant ou hasardeux. Il est d'ailleurs bien dans l'esprit du jeu, qui est vite joué, car ainsi la mise en place du jeu ne dure que quelques secondes.Bref, un carton plein. A posséder. Absolument.