Ce jeu est sorti le 8 déc. 2017, et a été ajouté en base le 7 oct. 2017 par Rui-Serge

édition 2017
Par Michael Kiesling
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B Games

Une sorte de Qwirkle portugais, qu'on résumera en "pique pas mon carrelage, morue !"

Bon disons le tout de suite, pour cette cuvée As d'Or 2018, j'étais plutôt dans la team Terraforming Mars (qui aura finalement terminé As d'or catégorie expert). Mais malgré tout, à force de lire du bien de cet Azul, de son As d'or catégorie jeu familial, et aussi à force de lire des retours positifs de joueurs poilus clamant haut et fort qu'ils ne sont pas en temps normal fans de jeux abstraits et/ou familiaux, j'ai tenté l'aventure.

Et ma foi, c'est sympa. Les mécanismes de pose simplissimes font que ça joue vite, on score crescendo avec un système qui rappelle celui de Qwirkle. On a enchainé 3 parties avec madame en un peu plus d'une heure, et toujours avec le même plaisir. Un très bon jeu à deux, donc.

Un jeu d'enfoirés aussi, puisqu'un coup d'oeil sur le plateau de l'adversaire permet parfois de venir lui chiper un bout de carrelage très convoité, et ainsi parfois de le forcer à prendre des tuiles bien pourries en quantité non négligeable, et qu'il ne pourra pas poser (et qui lui vaudront des points négatifs lors de la phase de décoration)

Au final un bon jeu des familles, clairement abstrait, aux règles simples et avec un certain dynamisme dans les parties que j'apprécie beaucoup.

Les seuls points rebutant resteront donc très certainement le thème (totalement plaqué de toute façon) qui ne plaira pas à tout le monde (on va pas se mentir, si on me demande "tu veux coloniser et terraformer mars ?" ou bien "tu veux poser du carrelage portugais ?" l'une des propositions me parait un peu plus excitante :-)

Et enfin bien sûr le coté abstrait qui ne plaira pas à tout le monde. D'expérience, les jeux abstraits de ma ludothèque sont ceux qui ressortent le moins souvent même si celui ci est très bien quand même :-)