Ce jeu est sorti le 3 août 2010, et a été ajouté en base le 3 août 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Kevin Wilson
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Fantasy Flight Games

1 extension 2 éditions

Une révélation !

Il me semble que plus le temps passe, plus on progresse en matière de jeu de civilisation.

Après 2 jeux dénommés Civilization, radicalement différents, en voici un 3ème qui poursuit avantageusement la révolution entamée par Through the Ages.

En effet, à la tête de l'une des 6 civilisations qui ont marquées l'Histoire et partant d'une Cité-Etat, vous devrez vous développer à travers les âges, et assurer l'expansion de votre peuple, pour atteindre un des quatre types de victoires : culturelle, technologique, militaire ou économique.

La grande nouveauté est que chacune des typologies de victoire est réellement et équitablement envisageable, ce qui rend les parties extrêmement serrées et très ludiques.

Par ailleurs, l'astucieux système des cartes du plateau à découvrir, positionnées aléatoirement lors de la mise en place du jeu, permet de rendre le jeu plus visuel que Through the Ages, mais également de renouveler le terrain à chaque partie.

Enfin, la grande nouveauté réside dans le fait que l'aspect militaire, s'il peut être déterminant, est parfaitement calibré et proportionné. En effet, s'il s'agit d'un des moyens de l'emporter, je peux vous assurer qu'il ne sera pas le plus aisé à mettre en oeuvre et qu'il vous faudra être particulièrement habile pour ne pas laisser un autre peuple achever votre proie, voire vous prendre à revers.

Un jeu changeant et à l'équilibre subtil qui sera, pour moi, l'un des musts des prochaines soirées jeu !