Vendredi
joueur

Une réussite dominionesque pour solitaire exigent

7,3

Une vraie réussite (oh le jeu de mot qu'on n'a jamais du faire) qu'est ce petit jeu.

Déjà, le thème est bien pensé ! quoi de plus adéquat pour un jeu solo qu'un type seul sur son île déserte (qui vient se faire emmerder par un blanc bec de la ville)... bien vu !
Moi je trouve les illustrations un peu BD très réussies et soutenant bien ce thème plein d'humour, mais c'est une question de goût.

Parlons mécanique. La base c'est la construction et l'assainissement de son deck. Mais si cela peut faire penser à Dominion, (on a à peu près les mêmes interactions ;p ) on a quand même ici des vrais dilemmes qui se posent à chaque action. J'ai fais mes premières parties en faisant mes choix un peu à la va-vite, j'ai bien vite vu mon Robinson mourir d'inanition. Vendredi est exigent, et c'est bien ça qui rend le jeu indispensable. Ce que les techniciens appellent la "courbe d'apprentissage" du jeu est vraiment remarquable, autrement dit, on sent bien au départ qu'on est un branque, mais on apprend peu à peu, et ça c'est beau ! Ajoutons à cela les différents niveaux de difficulté qui lui assure une belle longévité, Vendredi devient LE ptit jeu qui sait divertir vos moments de solitude près de la cheminée (ou de la piscine pour une ambiance plus immersive).

Edit : le temps a passé et je suis un peu moins enthousiaste surtout parce qu'une certaine répétitivité apparait et les choix deviennent clairement moins cornéliens avec l'expérience.