Amyitis
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Une réussite de plus pour Ystari. Bravo!

Grande réussite chez Ystari. Vraiment. Je me suis procuré ce jeu juste parce que c'était chez ystari, et que je suis un peu fou fou quand il s'agit de jeux. Je n'en attendais donc pas grande chose. Après lecture des règles, je me disais déja que ca devait etre mon genre de jeu. Du jeu à l'allemande, à savoir belle mécanique, bien huilée, agréable sans être trop compliquée. Et c'est exactement ce qu'on a! Quelques mécaniques interessantes réunies avec intelligence, pour un plaisir de jeu immédiat, un thème qu'on ne boudera pas mais qui n'est pas au centre du jeu. En fait, le jeu tourne diablement bien, on a tres vite ce désir d'y retourner pour tester d'autres possibilités, on a ce plaisir rapide de réaliser que le jeu n'est pas simple, sans difficultés inutiles pour autant, bref, le joueur est contenté dans ses envies!!!! Sans être une claque ludique, je dois dire avec été plus qu'agréablement surpris.
Maintenant les défauts? Il n'y en a pas énormément. Bon, les illustrations ne sont pas à mon gout, c'est du détail. A l'heure de la débauche de matériel dans les boites, ce qu'on trouve dans celle ci fait un peu pâle figure, mais ce n'est pas spécialement un critère important pour moi (cela dit, les jardins de babylone surélevé par des petits pieds, c'aurait été cooool!!). On a peut-etre un peu le sentiment que les mécaniques employée ont été artificiellement rassemblée. Mais c'est vraiment pour dire quelque chose (parce que franchement, je pense que c'est le cas dans tous les jeux! mais ici, cela m'a un peu plus marqué). Bref, un presque sans faute pour une boite qui ressortira certainement, moi je dis bravo à l'équipe d'ystari qui continue de nous surprendre année apres année.

merlin