Ce jeu est sorti le 27 déc. 2007, et a été ajouté en base le 20 sept. 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Illustré par Michael Menzel
Édité par Eggertspiele

Standalone 1 extension 2 éditions

Une réussite

Avis après 3 parties.

Les plus
+ Le matériel (boitage, plateaux, cartes, cubes) a fait l'objet d'un travail de finition certain qui rend bien le thème. En particulier les différents types de ressources sont facilement distinguables. On apprécie le meeple "rhum" en forme de bouteille.
+ Le livret de règles est impeccable
+ La mécanique tourne bien, en particulier le système de lois pimente bien la partie. La présence de deux bâtiments en rapport avec les lois est bien pensée, et le système de corruption est cornélien (ça serait bête d'acheter des voix pour rien...)
+ L'opposition champs/bâtiments est bien foutue et permet des enchaînements optimisés (avec prise de tête initiale pour décider où construire^^)

- Il n'y a que 6 lois possibles pour 6 tours. Certes le jeu est ainsi un peu plus calculatoire (quoique, on ne sait pas vraiment quand elles vont tomber), mais côté renouvellement on repassera. En plus, certaines d'entre elles n'ont aucun effet si elles sortent au premier ou au dernier tour, c'est un peu dommage. J'aurais aimé une plus grande variété.
- A deux joueurs, le "chargement de bateaux" semble, selon moi, prédominer outrageusement : si un joueur délaisse les bateaux, il ouvre un boulevard à son adversaire. Du coup, on est obligé de les jouer à fond ou c'est la déculottée (je parle en connaissance de cause >_<). Ceci est d'autant moins vrai qu'il y a plus joueurs puisque, la concurrence rendant les bateaux moins intéressants, on peut tirer son épingle du jeu autrement.
- Les bâtiments redondants avec effet moindre, bien qu'un peu moins cher à construire, ne le sont jamais : trop la loose. Du coup le choix n'est pas si vaste que ça.

En conclusion, Cuba est un jeu stratégique à forte tendance opportuniste qui ne révolutionne certes pas le genre, et qui ne me semble pas si parfaitement équilibré que ça.
Il reste néanmoins (très) agréable à jouer du fait de son matériel, et du système de Lois qui constitue un vrai mécanisme original.