Puerto Rico

Puerto Rico

Édition 2002
Docteur Mops
Tric Trac team
Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
Monsieur Phal
Tric Trac team
9,1
En VO, c'est Ballot !

Une référence en la matière

Il s'agit là d'un véritable chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent.

Puerto Rico est un jeu de gestion et de développement où le hasard n'a que peu de place, mais où on ne peut pas faire tout ce que l'on veut non plus, tout dépend de ce que font les autres. Ce que je trouve de très intéressant, c'est que l'on est obligé de s'adapter à la situation du moment. Ce n'est pas la peine de batir les stratégies les plus folles avant de commencer à jouer car elles seront certainement irréalisables si vos adversaires vous voient venir.

Les possibilités offertes sont immenses et au bout d'une ou deux parties, les premières subtilités du jeu se dévoilent petit à petit. Ensuite il en faut quelques dizaines pour vraiment bien appréhender le jeu et ne pas se faire surprendre.

Avec ce jeu, j'ai initié un certain nombre de personnes qui n'étaient absolument pas joueuses et ça a très bien pris, au delà de mes espérances. Je pense justement que PR est très bien pour découvrir les jeux un peu plus gros car le thème est très fort. La mécanique semble compliquée mais c'est assez intuitif donc après un ou deux tours, un néophyte comprendra les mécanismes et se rendra compte de la profondeur. Evidemment, faire jouer un néophyte avec des joueurs habitués, ce n'est pas lui rendre service.

Bref PR est une référence au sein des jeux de société