Smartphone Inc.

Régles
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Une référence du jeu de gestion ?

Smartphone Inc. est assez emblématique de tout ce que j’aime dans un jeu de gestion, même si je suis conscient qu’il pourra paraître trop léger aux joueurs les plus experts et les plus exigeants se fiant un peu vite au 14+ revendiqué sur la boîte. C’est qu’au lieu de proposer une seule phase où l’on aurait le choix entre une dizaine d’actions, Ivan Lashin répartit astucieusement les décisions entre huit phases à la succession parfaitement fluide.

On sait ainsi constamment ce que l’on fait, pourquoi on le fait, où l’on va et où les autres vont, sans risque trop élevé d’analysis-paralysis, et pourtant en offrant une bonne variété tactique. De la sorte, les joueurs doivent sans cesse s’adapter à leurs adversaires, aidés en cela par des règles faisant beaucoup d’efforts pour ne pas creuser injustement les écarts, entre l’impossibilité d’économiser des marqueurs, la stabilisation du prix des téléphones et un « effet carapace bleue » beaucoup plus satisfaisant que dans Mario Kart puisqu’on peut ici se pénaliser volontairement afin d’obtenir une initiative très importante.

À ces bonnes idées de design, Smartphone Inc. ajoute celle, habile et amusante, profondément ludique, des tablettes d’action. Et quand on y ajoute l’intégration tout à fait satisfaisante du thème, du moins pour un jeu de ce genre, et la promesse faite par le KickStarter d’une plus grande rejouabilité, d’un matériel perfectionné et de quelques ajustements de règles, je me dis que je pourrais très bien avoir trouvé là l’une de mes bonnes surprises socioludiques de l’année, et ce alors même que j’étais assez sceptique dans un premier temps !

L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/07/28/smartphone-inc-la-guerre-ferocement-ludique-et-ingenieuse-des-producteurs-telephoniques/
 Les plus