Une référence absolue !

sur 7 Wonders

Des stratégies multiples, des parties très différentes et rythmées, des règles simples permettant de démarrer rapidement mais nécessitant de nombreuses parties avant de tout maîtriser et un jeu réellement intéressant à 2 comme à 7.

Voila qui résume mon avis : ce jeu est un Must Have !

J'insisterai un peu sur l'impact du nombre de parties sur le déroulement du jeu qui fait aussi sa richesse :

• à 3/4 : Les cartes font plus d'un tour et on peut donc planifier son jeu en fonction des mains qu'on a vu et qui reviennent. La proximité des adversaires (les 2 voisins surtout) permet d'avoir un peu le contrôle sur le jeu et les actions des adversaires.
  • 5/7 : Les cartes ne revenant pas ou peu, c'est plus la roulette russe mais le nombre ajoutées de cartes en doublons compense cet effet plutôt négatif. A partir de 5, il est plus difficile (et donc plus intéressant mais aussi plus frustrant) d'anticiper les actions des joueurs et de contrecarrer leurs plans.
  • A 2 : La "co-gestion" de la citée franche qui fait office de 3ème joueur amène une interactivité qui change et apporte vraiment quelquechose !

Les joueurs jouant tous en même temps (et pas consécutivement), le nombre de joueur n'influe pas beaucoup sur la durée et le rythme de la partie ce qui est également appréciable.

Seul point noir à mes yeux : le comptage des points qui est un peu laborieux... Repos Prod a par contre bien anticipé ce problème et propose une application iOS très bien foutue, qui gère toutes les extensions et qui garde en plus les statistiques des parties !

Sans conteste le jeu auquel j'ai le plus joué (70 ou 80 parties) et ce n'est pas fini !