Une réédition en V.F. pour une belle "replongée"

7,1
Betrayal est la réédition d'un jeu édité il y a 16 ans par Avalon Hill, il offre une assez riche variété de parties car il contient 50 scénarii différents. Personne ne sait à priori qui devra changer de casquette, mais on sait que ça va arriver…. Le "hanté" va virer de bord et pas mal de gens devront fuir ou se liguer pour résister.
La réédition permet de l'avoir en VF avec des figurines prépeintes, le reste est fidèle à l'original. Permet jusqu'à 6 joueurs.
Vu son âge, même réédité, le jeu est un peu long et répétitif, surtout sur la fin, quand on veut en finir avec la hantise (elle est parfois/souvent très difficile à battre), et les conditions de victoire même pour le hanté de gagner en éliminant tous ses adversaires, peuvent rendre la fin un peu répétitive surtout quand tous les autres sont "morts".
Ce n'est ni un jeu de rôle, ni un jeu de plateau, mais une sorte d'hybride, entre les deux. Ce qui pourra plaire ou ne pas plaire.
Les rôlistes purs et les "platistes" purs lui en feront probablement le reproche, mais il offre l'intérêt de faire le pont entre les 2 mondes.
A la manière d'un jeu de rôle, les dés interviennent pas mal, pour valider certaines actions et cela pourra déplaire aux plus stratèges d'entre nous.
Mais sinon, c'est une expérience intéressante, qui donne envie de réessayer pour voir ce qu'offrent les autres scénarii. A noter qu'une extension a été produite "Widow's Walk" (je ne sais pas si elle a été traduite en VF) et ajoute 50 nouvelles hantises pour renouveler les parties…. Pas sûr qu'on épuisera tous les scenarii avant de se lasser du jeu, mais vu le nombre de scenarii proposés, on en a pour son argent.
Des déclinaisons plus "modernes" ont été développées principalement par "Edge", je pense aux "Demeures de l'Epouvante", avec un arbitre "tablette", qui évite ou diminue l'usage des dés, mais la découverte d'un des jeux cultes ayant donné naissance aux autres est un véritable enrichissement pour sa culture ludique.
Il faut l'avoir pratiqué au moins une fois dans une vie de joueur complet. Il faudra noter aussi l'excellent travail de traduction effectué pour produire la VF par "Wizard of the Coasts", sortie en novembre 2019.

Bref ce jeu ne vous laissera pas indifférent !

Commentaires

Default