Root

de Cole Wehrle
Root

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Une racine complexe et tordue

Le mur des regles, complexes, une première partie subie ou chacun passe ses tours à relire les règles et à buter sur des choses pas claires. Sans doute le jeu deviendrait plus fluide après plusieurs parties, mais il ne donne pas du tout envie d'investir le temps necessaire. L'asymetrie c'est bien, mais là on sent qu'il a fallu aux auteurs monter une sacrée usine à gaz pour équilibrer leur jeu. Le résultat n'est vraiment pas fun.

Commentaires (3)

Ced78
Ced78
C'est dommage que ton expérience avec Root s'est mal passée car c'est un très bon jeu. Ton reproche sur l'asymétrie qui en fait une usine à gaz, justement l'asymétrie est tout le sel du jeu et est parfaitement équilibrée sans avoir des règles complexes ou une FAQ de plusieurs pages. Mais clairement il faut au moins une personne qui maîtrise les règles autour de la table pour permettre aux joueurs novices de se laisser porter et d'apprécier sans à avoir à regarder les règles. Et aussi il faut réaliser que le jeu n'est pas un jeu "familial", un jeu facilement accessible à tout public.
jmguiche
jmguiche
Les règles n’ont, à mon avis, rien de complexe.
Il y a un petit set de règles et de concept de base, valable pour toute les factions.
Puis, pour chaque faction, un petit set de règles décrit comment elle se joue et comment elle gagne des points.
Pour une première partie, tout les joueurs doivent se concentrer sur les règles communes et sur ses règles particulières à sa faction. Cela peut sembler « beaucoup de règles », mais rien de complexe, et ce n’est pas tant de règles que ça.
Les plateaux personnels des joueurs sont parfait, clairs, complets. Lors de ma première partie je pense avoir consulté les règles deux fois, pas plus.
De plus, chaque faction est parfaitement logique par rapport au thème qu’elle développe et cela simplifie vraiment sa maîtrise.

Ensuite, bien jouer peut être considéré complexe, parce que plusieurs systèmes (chaque faction), interagit avec les autres (ce qui est la définition de la complexité). Mais même si on ne sait pas dans les détails comment se jouent les factions adverses, on en comprend simplement la logique et la façon de gagner des points ou de nuire. Un jeu intéressant est souvent un peu complexe à ce niveau.

Ce jeu n’est pas plus complexe qu’un five tribes, qu’un yamatai, qu’un scythe et bien plus simple que bien des eurogames. La règle est très claire, super bien écrite.

Les vidéos sur le net (Jean Michel grosjeux je crois) sont excellentes si on a la flemme de lire et pour passer la gap de nos habitudes vers de l’asymétrique.

Évidemment, si on s’est fié aux illustrations pour jouer avec des gamins de 5 ans, ça ne va pas le faire.

Bref, l’asymetrie du jeu va un peu déranger nos habitude de penser (mais ça, a mon avis, c’est cool) , mais ce n’est pas complexe, ni difficile.
mattfreeman
mattfreeman
Dommage de ne pas percévérer, il y a pourtant des tutoriels très bien fait comme celui-ci :