Une quête psychologique
Tout d'abord il faut vous dire que j'ai relu la règle 3 fois avant de me rendre compte que... je n'avais toujours rien compris ! Finalement ce sont les règles de la nouvelle édition Edge qui m'ont permis d'organiser cette première partie.
Avis après une première partie :
Le jeu est très particulier parce qu'il propose un système terriblement abstrait dans un univers fort : avancer sur des lignes en dépensant des cartes, je trouve ça pour le moins curieux quand je pense à l'épopée du Seigneur des Anneaux ! On sent bien la mécanique huilée, originale, mais conduit-elle à l'immersion ?
Force m'est de constater que... oui, en un certain sens, on retrouve du Seigneur des Anneaux là-dedans. Pas le côté médiéval, ni fantastique, mais bien le côté psychologique, celui de la lutte permanente de Frodon contre l'influence de l'Anneau et de Sauron. Une certaine tension accompagne les joueurs pendant toute la partie, un sentiment de désespoir, de fin inéluctable, qui illustre bien l'oeuvre de Tolkien.
Et finalement le jeu est bien ! On s'amuse, on discute des tactiques, on regrette d'avoir fait ci ou ça... on est dedans !
En résumé, un jeu à l'abord difficile qui se révèle finalement très agréable. 4/5
Commentaires