Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

Une quête avant la Guerre de l'Anneau ...

Ce jeu est une belle surprise ...

Le matériel proposé est de très belle qualité, en quantité (mais nécessaire)et le plateau de jeu ainsi que les figurines en "imposent" !

Mis à part les éléments, les mécanismes proposés sont extrêmement bien pensés et, même si les règles nécessitent un investissement "temps" au niveau de la compréhension, ils s'enchaînent à la perfection.

Chacun joueur doit atteindre un objectif secret avant la fin de la partie au travers de quêtes, d'objets à récupérer, de faveurs à gagner, de rencontres avec des personnages pour les héros (chacun représenté par des figurines de bonne qualité) ou, pour Sauron, influencer les terres du milieu avec un arsenal de cartes (péril, corruption, ténèbres, etc.) avec l'aide de monstres et de serviteurs.

Les phases sont fluides et l'une d'elles est très "novatrice" : L'utilisation de cartes "combat" lors d'affrontements entre les héros et les monstres/Séides jusqu'à l'épuisement/la victoire.

Ce jeu nécessite une grande table puisque le plateau est composé de 2 parties très grandes, et comptez quelques heures lors de vos premières parties afin d'assimiler chaque étape : C'est un jeu qui demande, je le répète, beaucoup d'investissement aussi, il est bon de connaître par avance que vous ne pourrez pas "accrocher" sur une première impression (comptez 3 parties complètes au minimum pour découvrir la fluidité intrinsèque de cette très belle création ludique.

Je pose un 4/5 et pas la note maximale pour la simple et bonne raison que la Quête ne sortira pas trop souvent du fait de sa durée (après explications des règles), du manque de joueurs pour y jouer et surtout de son accessibilité vis à vis de joueurs potentiels qui doivent absolument prendre leur temps pour approfondir le jeu et obtenir les satisfactions qu'il procure.