Last Will
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2012, et a été ajouté en base le 6 juil. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Vladimír Suchy
Illustré par Tomas Kucerovsky
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Une question de sensibilité

Les avis sur la mécanique ludique de Last Will sont relativement unanimes : jeu de gestion à base de cartes, il tourne bien et sans être particulièrement original il est agréable à jouer.
Là où les avis divergent généralement c'est sur l'intégration du thème, décalé, au jeu.

L'idée du jeu est de dilapider au plus vite tout son argent en multipliant les achats dispendieux, les reventes à pertes, les soirées coûteuses et les croisières en bateau. Les illustrations amusantes des cartes renforcent ce sentiment de jeu décadent, éloigné des jeux classiques dans lesquels le plus riche l'emporte.

Et personnellement je considère que le thème est suffisamment présent pour ajouter une plus-value et lui donner une place à part dans la catégorie des jeux de gestion.
Mais il faut reconnaitre que se ruiner méthodiquement nécessite autant de planification que s'enrichir et si l'on s'absorbe dans ses calculs le jeu devient un simple jeu de combinaisons de cartes.

Le jeu n'est pas très difficile et offre plusieurs options tactiques (se ruiner avec l'immobilier, avec des dépenses courantes...) aussi efficaces si bien utilisées. On peut parfois déplorer un manque de chance dans le tirage des cartes (je n'arrive pas à trouver le cuisinier pour organiser ma soirée) et une grande importance de la position de premier joueur à certains moments clés.

Les parties sont rapides (entre 60 et 90 min); le jeu est aussi bon à deux, avec une petite variante qu'à 3, 4 ou 5. Même si à 5 on peut regretter l'épuisement rapide des pioches et la réapparition de cartes.

C'est un jeu qui pour moi a les mêmes caractéristiques que 'le Testament du duc de Crécy' avec un thème fort et original qui le distingue des autres jeux et en fait un élément atypique de ma ludothèque. Sans cela il ne serait qu'un jeu moyen au milieu d'autres.
Par sa spécificité, j'arrive à le sortir avec des joueurs qui craignent les jeux de gestion froids et impersonnels aux thèmes plaqués. C'est un atout majeur pour pouvoir jouer plus souvent.

S'il vous intéresse il vous faut trouver un moyen de l'essayer pour savoir si vous ressentez une bonne intégration du thème. Sinon vous trouverez mieux ailleurs.