Gargon

Une première approche de la stratégie et du bluff

"Gargon" est un bon jeu permettant une approche stratégique simple, un peu de bluff et assure des parties courtes et rythmées.

Les règles ne sont pas très compliquées mais ne sont pas pour autant toujours très simples à expliquer. Du coup, une partie ou une manche de test est fortement conseillée.

Je trouve que "Gargon" contient une petite dimension stratégique que j'apprécie dans les petits jeux de cartes mais que l'on retrouve assez rarement (d'ailleurs on les retrouve plutôt dans des jeux édités par AMIGO). Dimension stratégique je disais, car il faut essayer de prévoir et d'anticiper ce que vont jouer vos adversaires. Les combinaisons de couleurs et le nombre de cartes mises en jeu (de 1 à 3) à chaque tour permettent ainsi de s'assurer de passer ses propres cartes tout en génant ses adversaires. De la même façon, il faut très vite choisir avec soin les couleurs des cartes que l'on va tirer de la pioche à chaque tour.

Il faut aussi essayer d'induire ses adversaires en erreur pour les piéger ou les bloquer. Une dose de bluff du meilleur effet est donc présente.

Pour tous ces aspects, que je ne retrouve encore une fois que relativement rarement dans de petits jeu de cartes, je conseille et joue à "Gargon". Par contre, son aspect un peu froid et mécanique (mais c'est un défaut de beaucoup de jeux allemands) peut rebuter certains type de joueurs, ceux qui privilégient l'ambiance à la logique de jeu.