Une porte ouverte aux jeux de société pour les non-initiés

9,1

7 Wonders, c'est un jeu d'une richesse telle, que l'explication des règles fait toujours un peu peur au début. Et pourtant, il est d'une telle prise en main, qu'à peine quelques tours suffisent pour qu'on comprenne tout. Pour autant, 7 Wonders est un jeu d'une telle richesse, qu'il faut quelques parties pour réellement appréhender les différentes façons de scorer. Et donc, 7 Wonders, qui s'avère être un jeu assez rapide (en moyenne 30min), donne envie de rejouer, souvent immédiatement, et aussi de façon régulière.

Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est le côté draft, qui nous oblige à faire des choix cornéliens. On hésite presque toujours entre deux cartes, parce qu'elles sont toutes intéressantes, parce qu'on a pas envie d'en laisser une au voisin. Suivant les cartes qui nous tombent dans les mains et notre merveille de départ, on adopte différentes stratégies pour scorer. Parce la force du jeu c'est aussi de permettre plusieurs possibilité de gagner, en trouvant un équilibre d'un peu tout, en favorisant les cartes bleus points de victoires, les cartes vertes en combo ou encore les cartes guildes à la fin, et tout ça en passant aussi par diverses chemins : toutes les ressources disponibles, le chaînages, l'achat au voisin.

A mon sens, 7 Wonders est très agréable de 3 à 5 joueurs, avec une vraie impression de pouvoir construire son jeu, tout en mettant de temps en temps des bâtons dans les roues de ses voisins. Parce que la clé du succès c'est aussi de bloquer quelques cartes pour les voisins, tout en évitant de perdre trop de temps sur sa propre avancée. Là ou 7 Wonders s'avère un peu décevant, c'est quand on atteint 6 ou 7 joueurs. Parce que même si la possibilité de jouer à autant est très plaisante, sur le papier ça s'avère parfois difficilement contrôlable. Déjà parce que les cartes des différents âges ne nous reviennent jamais et donc, que lorsqu'on laisse passer des choses, c'est pour de bon. Ainsi, quand des cartes sont en double dans le même paquet, ça créait des frustrations, comme plusieurs types de cartes dans le même paquet. Le deuxième point noir de ce schéma, c'est l'impression de voir deux ou trois joueurs nous échapper totalement. Si personne autour ne veut/peut le bloquer, la personne fait son troue, engrange un maximum, et on n'a aucune prise dessus, parce qu'on est trop loin pour ça.

Bref, un jeu très riche, dynamique, prenant et qui donne envie d'en refaire une. C'est un jeu qui s'avère bien plus stratégique jusqu'à 5 joueurs (et encore). C'est aussi grâce à 7 wonders que mes amies non joueurs, sont rentrées dans le jeu de société et apprécie désormais une petite partie. Et déjà rien que pour ça, 7 Wonders est excellent jeu que j'adore.

Commentaires

Default