Alhambra
Ce jeu est sorti le 10 avr. 2003, et a été ajouté en base le 4 avr. 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Une pierre dans mon jardin

Alhambra est un jeu de gestion, de placement et de hasard. Ce dernier point est important : les bâtiments sont tirés au sort, les billets qui servent à les acheter aussi. Donc il faut gérer un minimum de probas: est-ce que j'ai une chance de devenir majoritaire sur ce type de bâtiment, est-ce que je risque d'obtenir de la monnaie pour faire le compte juste ? A 2 joueurs il est rare que tous les bâtiments de l'étal disparaissent en un tour, donc on peut préparer dans une certaines mesure ses achats du tour prochain. A partir de 4 joueurs, c'est l'inverse : on est quasiment sûr que les bâtiments auront changé, et donc le jeu lui-même devient différent, plus aléatoire et chaotique. Je pense que cet aléa est le reproche le plus fréquent et est certainement justifié à partir de 4 joueurs, où la tension baisse et on bascule dans le registre "jeu familial" où même le petit dernier a une chance de gagner vu la part de hasard. Enfin le placement des bâtiments et la gestion de la réserve donne une dimension plus tactique : placer tout de suite pour encaisser les points des décomptes partiels au risque de bloquer son développement futur, ou attendre un peu ??? Un bon jeu, surtout à 2 ou 3 joueurs, n'en attendez pas des miracles à 5 ou 6 joueurs, comme la boîte le propose, ce qui semble assez irréaliste.